À propos

 

Une musique cinématique

Pour composer, je me suis souvent posé le défi de traduire certains phénomènes naturels dans mon langage de musicien. Le mouvement d'un cheval au galop, par exemple, a servi de point de départ à l'écriture du morceau « Animal Locomotion ». Ce titre est un hommage aux séries réalisées par le photographe britannique Eadweard Muybridge, à la fin du XIXe siècle, dans lesquelles il parvient à séquencer le mouvement des animaux. Son travail m'a tout de suite impressionné et a servi de trame pour l'écriture de mon premier album en trio. En composant la musique de Nova Rupta, mon deuxième album, je me suis davantage intéressé aux phénomènes d'éruptions volcaniques et aux mouvements sismiques. Pour parler de ma musique, j'ai choisi d'employer le terme « cinématique » car la notion de mouvement est au cœur de ma démarche de compositeur et de ma technique de pianiste. Le qualificatif cinématique renvoie aussi à l'idée d'une musique cinématographique.
Je construis mes morceaux en les regardant comme des organismes vivants ayant leurs propres cellules, leurs propres noyaux, leur évolution. Cette transposition de la vie en musique est pour moi indissociable d'une réflexion et d'un travail sur la notion de mouvement. Qu'il s'agisse du mouvement de la locomotion animale, du mouvement des marées, du souffle du vent, de la tectonique des plaques ou des nuées d'étourneaux, c'est cette animation qui m'inspire et me fascine.

Biographie

Lorenzo Naccarato est un pianiste et compositeur franco-italien, né en 1989 à Cayenne (France).
Après des études de piano classique, il poursuit un parcours universitaire en musicologie à Toulouse, où il mène un projet de recherche sur le silence dans la musique de Thelonious Monk.
En 2016, il sort son premier album Lorenzo Naccarato Trio, enregistré à la Cinémathèque de Toulouse, sur le label français Laborie Jazz. Sorti en 2018, son deuxième album, intitulé Nova Rupta - la nouvelle éruption-, prolonge la recherche d'une musique cinématique. L'imaginaire des mouvements telluriques renvoie autant à l'idée d'une société en transition, à l'aube d'une nouvelle éruption, qu'au statut de l'artiste cherchant à capter et à retranscrire, tel un sismographe, les vibrations de son époque et de son environnement.
En 2021, il commence un nouveau projet musical dans lequel il s'intéresse à la relation entre certains comportements propres aux oiseaux et la composition musicale. Il s'oriente vers une musique évolutive, à la frontière entre plusieurs esthétiques (jazz, classique, lo-fi, minimaliste) dans laquelle il mélange le piano solo avec des cassettes sans fin et des machines analogiques.

Quelques dates marquantes

    Lorenzo Naccarato Trio

  • Tournées : Canada (2022), Équateur (2018), Chine (2017), Inde (2017).
  • Concerts : Jazz goes Föhr (Allemagne, 2019), Saint-Louis International Jazz festival (Sénégal, 2019), Live France Musique (France, 2018), Studio de l’Ermitage (France, 2018), festival Jazz in Langourla (France, 2017).

    Piano Solo

  • Concerts : Centre d’Art et de Design La Cuisine (France, 2021), Sammlung Domnick Stuttgart (Allemagne, 2019), Teatro Carlos Cuva Tamariz (Équateur, 2018), Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier (France, 2016).